Skip Navigation LinksISO21500etPMBOK

Téléchargement version PDF

Quelles différences entre ISO et PMI®, concernant le management de projet ?

Ces quatre derniers mois ont été très riches pour le management de projet :

- Publiée fin 2012, une nouvelle norme ISO présente les meilleures pratiques en matière de management de projet : l'ISO 21500©.

- En janvier 2013, le PMI® (Project Management Institute) annonce une nouvelle parution de son standard (le plus ancien et le plus largement utilisé au sein de la profession de la gestion de projet) : le PMBOK® 5ème édition.

L'enjeu est de taille !

Mme Gasiorowski-Denis, chargée de communication et rédactrice d'ISO Focus, nous rappelle que « le management de projet est devenu un marché à part entière. D'après l'étude réalisée par l'Anderson Economic Group, à la demande du PMI® en 2006, plus de 24,4 millions de personnes étaient engagées dans des projets, dans 11 économies majeures. D'ici 2016, la demande sera telle que, dans ces mêmes pays, leur nombre devrait atteindre environ de 32,6 millions. »

Il apparaît donc opportun de prendre un peu de recul et de comparer cette norme ISO avec ce que nous propose le PMBOK® du PMI®. Du côté ISO, nous avons un document de 48 pages, du côté PMI®, nous avons un livre de 616 pages.

Ces institutions sont toutes les deux reconnues et nous sommes en droit de nous interroger sur cette différence de volume :

Quels choix s'imposent à nous : PMI® ou ISO ?

Avions-nous besoin d'une nouvelle référence pour nous guider dans nos projets ?

 

Nous tenterons de vous donner quelques pistes d'éclairage, pour vous aider à vous y retrouver.

Vous verrez, les différences sont minimes.

Dans un premier temps, nous aborderons leur manière d'approcher le management de projet.

Puis, nous regarderons pourquoi cette différence de volume.

Ensuite, nous étudierons comment utiliser chacune. Et avant de conclure, nous fournirons les différences majeures de ces deux normes.

Téléchargement version PDFTéléchargez le fichier PDF en cliquant sur le bouton ->