Skip Navigation LinksFiches


Vous souhaitez mieux connaître les outils et techniques du PMBOK, je vous invite à consulter mon livre aux éditions DUNOD : 

 

0_iso21500.jpg

ISO 21500 ou PMBOK, les deux mon général!

Ces derniers mois ont été très riches pour le management de projet :

-      Publiée fin 2012, une nouvelle norme ISO présente les meilleures pratiques en matière de management de projet : l’ISO 21500©.

-      En janvier 2013, le PMI® (Project Management Institute) annonce une nouvelle parution de son standard (le plus ancien et le plus largement utilisé au sein de la profession de la gestion de projet) : le PMBOK® 5ème édition.

L’enjeu est de taille !

Il apparaît opportun de prendre un peu de recul et de comparer cette norme ISO avec ce que nous propose le PMBOK® du PMI®.

Ces institutions sont toutes les deux reconnues et nous sommes en droit de nous interroger sur cette différence de volume :

-      Quels choix s’imposent à nous : PMI® ou ISO ?

-      Avions-nous besoin d’une nouvelle référence pour nous guider dans nos projets ?...

 

0_test.jpg 

Tests et recettes dans les projets : une étape délicate

 

Toutes les directions métier ou informatique connaissent l’importance des tests, mais rares sont celles qui sont réellement satisfaites de la place effectivement occupée par cette activité. On a le sentiment d’en faire trop ou pas assez, que personne ne se satisfait vraiment des résultats obtenus, que les intervenants sont peu motivés. L’image des tests reste mitigée. Aucune solution n’apparaît réellement satisfaisante, définitivement acquise.

Pourquoi ce déficit d’image, pourquoi ce sentiment ? Cette fiche tente de lever un peu le voile sur l’activité de la recette, aborde les étapes nécessaires à sa bonne réalisation et rappelle ses risques...

 
0_cléReussit.jpgClés de réussite pour les projets d’intégration d’un Progiciel

Un projet d’intégration d’un progiciel est souvent une étape importante pour une entreprise.

En passant par le choix du logiciel, la négociation du prix des licences, la sélection de l’intégrateur, la mise en œuvre sur le terrain de l’outil, la gestion du changement suivi des incontournables mises à jour et passages de patchs…, la mise en place d’un ERP dans l’entreprise met souvent à rude épreuve l’effectif mobilisé pour cette tâche. Les coûts engendrés sont encore trop fréquemment au dessus des budgets initiaux. Et les échecs sont encore trop nombreux…

 

 

8_changement.jpg 

La gestion du changement dans les projets

 

Un projet d’implantation de Système d’Information (SI) représente souvent un investissement important pour une entreprise. Son échec peut être lourd de conséquences. Et pourtant, beaucoup de projets connaissent des difficultés, parce qu’ils se concentrent sur les aspects techniques, délaissant les dimensions organisationnelles et sociales.Si le SI peut contribuer à réduire des coûts, améliorer la qualité, accroître la réactivité, il peut aussi modifier profondément le fonctionnement de l’entreprise et de son organisation, le contenu du travail et les métiers, agir sur les conditions de réalisation du travail… autant de changements qui peuvent entamer le succès du projet s’ils n’ont pas été anticipés. Seuls un tiers des projets lancés sont une réussite. La résistance au changement est la première cause d’échec …

 

0_Processus.jpg 

La représentation par les processus pour les projets
La modélisation de l'entreprise par les processus devient une nécessité pour des actions comme la certification qualité (ISO 9001, ISO 14000,…), la mise en place d’un progiciel ou l’amélioration de la relation client.

Bien souvent, le mode de pensée en entreprise corres-pond à une modélisation par les services, les fonctions, les fonctionnalités.

Ce mode de pensée est issu de l’organisation actuelle des entreprises et des outils informatiques utilisés.

Un département remplit une fonction, offre un service,… Il est de plus en plus fréquent de décrire ...

 

0_swot_entete.jpg

Le SWOT, Mode d’emploi

L'analyse SWOT est un cadre pour analyser les forces et faiblesses, les opportunités et les menaces auxquelles une entreprise est confrontée. Ceci doit l’aider à se concentrer sur ses forces, à réduire au minimum ses faiblesses, et à profiter le plus possible des opportunités disponibles ... 

 

 

0_gmao.jpg

La GMAO en quelques lignes

La G.M.A.O. (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) est un logiciel spécialisé qui facilite la réalisation des missions d’un service maintenance. Et par son intégration au système d’information de l’entreprise, cet outil permet la gestion et le pilotage de la fonction maintenance.

La GMAO est utilisée comme un support permettant de tracer, archiver, analyser et prendre des décisions dans le cadre des missions du service maintenance. La GMAO est avant tout destinée au monde de l'entreprise, et s’intéresse exclusivement à la gestion des actifs...