Obtention de la certification MoP® Practitioner

Je viens de passer avec succès les certifications Mop® Foundation et Practitioner.

MoP® – Management of Portfolios – aborde la gestion des projets et programmes d’un point de vue stratégique.

Elle donne un aperçu de toutes les activités de changement incluant, le contenu du portefeuille, les coûts, les risques, l’avancement et l’impact sur les activités opérationnelles associés aux objectifs stratégiques de l’organisation.

La gestion de portefeuille de projets est définie comme un ensemble coordonné de processus et décisions stratégiques qui permettent d’équilibrer de façon optimale les changements organisationnels et les activités opérationnelles.

Le guide de gestion de portefeuille de projets (MoP) donne des conseils et des exemples pour appliquer les principes, pratiques et techniques qui aident à optimiser l’investissement de l’organisation sur le changement parallèlement à la gestion de ses opérations courantes.
Ce guide reprend les bonnes pratiques en gestion de portefeuilles projets afin d’aider les organisations pour gérer systématiquement et efficacement les projets, programmes et services.

Au niveau des organisations

L’application d’un référentiel MoP permet d’améliorer les performances :

  • Supprimer les programmes et projets redondants, superflus et peu performants.
  • Améliorer la coordination des fonctions et des processus existants.
  • Assurer la distribution de ressources limitées pour optimiser l’impact stratégique, coordonner les prestations et maintenir l’alignement stratégique.
  • Investir dans les programmes et les projets, compte tenu des conditions environnementales existantes, et mieux coordonner l’investissement dans les programmes et les projets, améliorer la gestion du risque et encourager une approche du travail axée sur la collaboration.
  • Améliorer la transparence, la responsabilité et la gouvernance d’entreprise.

Au niveau personnel

Le fait d’être certifié MoP Practioner permet de :

  • Assurer la réussite de l’exécution des projets et programmes en termes de délais, de qualité, de budget et de réalisation des bénéfices.
  • Améliorer le dialogue et la communication entre la direction générale et le personnel.
  • Favoriser une répartition plus efficace des ressources, l’amélioration des prestations et une meilleure réalisation des bénéfices à l’avenir.
  • Renforcer l’efficience de l’implémentation des initiatives de changement grâce à une amélioration de la planification des ressources, de la gestion des dépendances et de la rationalisation des procédures.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter