Pour obtenir le document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous,
un lien pour télécharger le fichier vous sera envoyé par email.
  • Pour toute demande de consultation, suppression, modification de vos données, écrire à contact@conseilorga.com

Les représentations par les processus pour les projets Système d’Information (SI)

Cette démarche de processus n’est pas récente, mais elle s’impose de plus en plus comme étant une démarche indispensable à la gouvernance de l’entreprise et du SI.

Vos stratégies d’optimisation des SI doivent viser une plus grande agilité pour s’adapter aux transformations et aux évolutions dictées par le marché, par la règlementation et par l’évolution des effectifs.

Il est donc important de maitriser et connaitre ses processus pour mieux appréhender les impacts des transformations et faire évoluer ou corriger (à moindre coût) les pratiques de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un processus métier ?

C’est un système d’activités qui utilise différentes ressources pour transformer des éléments d’entrée en éléments de sortie. Il sert des objectifs mesurables et est encadré par un responsable/pilote qui s’assure que les résultats correspondent bien aux objectifs assignés.

On retrouve le terme « processus » dans différents projets :

D’abord lors de la création d’une chaine de valeur à destination du client, il s’agit de s’intéresser à la relation entre la stratégie et les processus. Ensuite on peut l’utiliser pour favoriser le contrôle du fonctionnement de l’organisation, l’entreprise pourra améliorer son fonctionnement opérationnel. Et enfin pour favoriser l’intégration et la cohérence des ressources informatiques. L’objectif est de coordonner les outils informatiques et les tâches des utilisateurs.

Le Workflow / Processus métier

Le Workflow (flux de travail) concerne la modélisation et la gestion informatique de l’ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d’un processus métier.

L’objet du Workflow est de faciliter l’instrumentation informatique ou l’automatisation de tout ou partie d’un processus métier ou processus opérationnel.

Il représente tout d’abord des interactions sous forme d’échanges d’informations entre divers acteurs tels que des personnes, des applications ou services ou encore des processus tiers. De plus, il décrit de façon pratique les tâches à accomplir entre les différents acteurs d’un processus, le circuit de validation, les modes de validation et les statuts d’un objet métier…

Typologie du Workflow

On distingue deux types de Workflow :

  • Le Workflow de production
  • Le Workflow basé sur un modèle collaboratif

Modélisation d’un Workflow

Il est nécessaire de mettre en place une spécification claire et adaptée du modèle de processus pour permettre une mise en œuvre efficace de votre Workflow.

Implantation de progiciel et gestion de processus

On peut identifier différents avantages clés :

  • Simplification des processus pour cibler les coûts d’informatisation au plus juste
  • Rationalisation d’une exécution des processus d’affaires
  • Amélioration de l’efficacité des opérations en informatisant celles qui ont une forte valeur ajoutée
  • Favoriser une flexibilité maximale en développant un système informatique évolutif
  • Préparer l’organisation et aider à la gestion du changement lors de la mise en œuvre d’un nouvel outil informatif ou d’un nouveau mode de gestion
  • Identification des futurs scénarios de tests de l’outil informatique
  • Anticipation et préparation du déploiement de la solution informatique

 

Retrouvez plus en détails notre article en téléchargeant notre fiche thématique ici :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter