Choisir les bons projets à réaliser dans une organisation est un véritable challenge.
Il convient ensuite de savoir bien les mener.
Tout est question de méthode…

Je vous accompagne dans la mise en place d’un référentiel projet et dans la mise en oeuvre d’une méthode adaptée à votre contexte et à la spécificité de vos projets. Cette méthode est inspirée des meilleures pratiques dans ce domaine, en utilisant deux références : la norme ISO 21 500 et le Guide PMBOK®*.

Ce chemin, nous le faisons ensemble.

1

Dans un premier temps, nous regardons votre situation, notamment :
  • Combien de projets sont menés simultanément?
  • Combien de projets se sont terminés dans les 12 derniers mois ?
  • Comment sont affectés les différents membres de l’équipe sur le projet?
  • Quels sont les documents utilisés par les chefs de projets?
  • Quelles sont les spécificités de vos projets?

A partir de l’étude de l’ensemble de vos projets, nous définissons des catégories de projets avec leur cycle de vie.

2

Ensuite, je vous propose une méthode:

  • Définition des étapes, livrables et jalons clés
  • Identification des outils à mettre en place (gestion des risques, planning, rôles et responsabilités, communication,…)​
  • Elaboration des documents types

Dans ma démarche, je prends en compte les aspects de montée en compétence des membres de l’équipe pour obtenir des résultats concrets plus rapidement.

3

Nous bâtissons de nouveaux processus de réalisation. Ce travail est mené avec les équipes, pour permettre une meilleure appropriation et pour garantir la prise en compte du contexte de votre organisation.

4

Ensuite chacun utilise la méthode établie, sur un périmètre restreint (pilote). Nous travaillons sur la communication des projets.

5

Nous ajustons, si néce​ssaire, pour obtenir les meilleurs résultats.

6

Enfin, nous généralisons ces nouvelles pratiques.

Il est impératif de bâtir ce référentiel en plusieurs étapes pour adapter et ajuster finement la méthode et pour bien prendre en compte le contexte de l’organisation.

Quand ces aspects sont bien maîtrisés, nous pouvons aller plus loin sur:

  • ​la mise en place de mesures et suivis de la performance des projets (notamment avec la méthode de la valeur acquise ou la méthode du planning acquis), 
  • la gestion et le suivi de la charge des ressources humaines,
  • l’accompagnement aux changements,
  • la détection et la gestion des dérives,
  • la préparation et l’animation aux instances du projet COPROJ, COPIL,…,
  • le bilan de projet et sa capitalisation.

Quelques exemples de missions réalisées…

Mise en place d’un référentiel projet

Un département menant des projets pour les différents services de son entreprise souhaite mettre en place un référentiel projet. Les objectifs sont :

  • définir une méthode commune de réalisation des projets,
  • garantir le succès et optimiser la durée des projets menés,
  • améliorer l’image d’expertise projet de ce service auprès du reste de l’entreprise. 

Nous avons défini quelques ateliers avec les pilotes de projet pour identifier les pratiques internes et les écarts entre les différents acteurs. Puis nous avons construits ensemble à partir des bonnes pratiques de l’ISO 21 500 et du Guide PMBOK®​*  les processus cibles et les documents standards à utiliser pour gagner du temps et homogénéiser les usages. Après quelques mois d’utilisation, nous avons mené quelques ateliers pour ajuster ce qui avait été fait pour alléger les documents ou assouplir quelques processus et favoriser un peu plus d’agilité. L’image du département s’est améliorée peu à peu au sein de l’entreprise.

Mise en place d’une méthode pour la gestion de projet, composée de différents outils

Avec le responsable des méthodes, nous avons étudié les différents projets menés sur ce site industriel. J’ai créé une formation de 2 jours sur la gestion de projet en prenant en compte des exemples du site. Puis nous avons réalisé des ateliers de travail avec le service pour définir les documents à utiliser dans le cadre des projets. Ensuite chaque membre de l’équipe a mis en pratique ces outils sur son projet. Deux séances de coaching étaient planifiées pour aider chacun dans l’utilisation des outils.

Il s’agissait notamment :

  • d’écrire une charte projet pour chaque projet lancé, 
  • de réaliser un WBS (Work Breakdown Structure)1 et un RACI2,
  • de mener une analyse de risques.
1: Décomposition du contenu                
2: Clarification du « qui fait quoi »

​Le service a été très rapidement cité en exemple notamment lors d’un audit qualité mais aussi sur un projet stratégique qui était très complexe. Sur ce dernier projet, il y avait de nombreuses parties prenantes avec des attentes très variées. La charte projet a permis de clarifier le périmètre exact du projet et de préciser les objectifs attendus.

​​​*PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.​​

Besoin de plus d'informations ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter