Pratiques de management de projet

46 outils ​et techniques pour prendre la bonne décision

Vous devez régulièrement prendre des décisions ? Vous gérez des projets, organisez des travaux ou des explorations polaires? Vous recherchez des outils simples et efficaces pour mener des projets, de nature ou de taille différente?

Alors, ce livre est fait pour vous!

Les 46 fiches regroupées en huit chapitres vous permettent de découvrir des méthodes concrètes et pragmatiques que j’utilise régulièrement dans mon métier.

Telle une boussole, le tableau « Comment choisir l’outil adapté à votre besoin ? » vous guide rapidement vers le bon outil à utiliser.

Les outils, agrémentés d’exemples, sont présentés de manière à simplifier leur compréhension. Les nombreuses illustrations et conseils rendent la lecture agréable et enrichissante.

Découvrez le paradoxe d’Abilène, des méthodes d’estimation des délais ou des coûts, comment acheter sur un projet, obtenir un consensus, définir une trajectoire projet, gérer les risques… bref simplifiez-vous la vie en suivant les recettes que vous apporte cet ouvrage.

Livre édition 2017

Lire un Extrait

Suivre la formation

Acheter le liv​re

Public :

  • dirigeants d’entreprise, managers de projets, candidats à la certification projet,
  • étudiants recherchant des exemples concrets,
  • toute personne menant des projets professionnels ou personnels.

Février 2017 aux éditions DUNOD

Avis sur le livre

Excellent

Il existe des centaines d’ouvrages sur le management de projet.
La plupart défendent une chapelle et se perdent dans des développements sociaux, psychologiques et des théories de communications passionnants mais sans application concrète. J’en ai plein mes armoires.

L’ouvrage de Vincent Drecq est différent. Il passe en revue la quasi-totalité des outils de gestion de projet, hors Scrum que maintenant tout le monde connaît. Tout est clair, net précis, référencé, avec des exemples qui ne prennent pas la tête. Ce livre est un excellent guide de travail. Celui qui veut approfondir tel ou tel outils trouvera toujours plus d’info ailleurs, mais la présentation synthétique et efficace qui est faite içi est parfaitement réussie.

Bravo.

Laurent Grenoble
17 avril 2016
Riche Synthétique Pragmatique

J’ai acheté ce livre afin de mieux comprendre comment pratiquer la gestion de projet.
Il est constitué de notes de synthèse sur des outils de management de projet. Ces fiches sont organisées en 5 ou 6 grands thèmes comme la construction d’un planning ou le rôle des parties prenantes.
Le choix des outils et des thèmes couvre un large panel des outils d’assistance à la gestion de projet.
Des cas concrets, courts et structurés illustrent le fonctionnement de l’outil.

Ce livre peut être abordé de 2 façons différentes:

  • une lecture dans l’intégralité (un peu fastidieux)
  • une boîte à outil / pense-bête
Cyrano
12 février 2016
Une approche pratique et documentée des outils du chef de projet

En matière de management de projet, contrairement à la littérature anglaise, une très grande partie des ouvrages disponibles sur le marché français n’apporte qu’assez peu d’aspects pratiques et d’outils utilisables tous les jours. Ce livre fait exception !
En partant du PMBOK, le référentiel du Project Management Institute (PMI), l’auteur nous présente 40 outils faciles d’accès et qui apportent des solutions concrètes aux problèmes rencontrés tous les jours par un chef de projet. Véritable boîte à outils, cet ouvrage démontre, si besoin était, que la méthodologie proposée par le PMI n’est pas une chose abstraite, réservée aux très gros projets ou aux réflexions des chercheurs, mais peut se décliner sur le terrain.
Pour ceux qui préparent la certification PMP, ce livre sera également l’occasion d’approfondir certains outils du référentiel qui ne sont que très rarement expliqués en langue française.
Des qualités multiples qui le font rentrer directement dans ma liste d’ouvrages suggérés à mes étudiants en Management de Projet.

Pierre Etienne P
12 juin 2014
A avoir sous le coude en permanence

Un ouvrage ambitieux à la fois sur le contenu et sur le format et qui se révelera un incontournable du manager de projet qu’il soit expert ou non.

  • Sur le contenu d’abord car mêlant exemples riches, situations concrètes, conseils et apports théoriques, ce livre apporte des solutions pragmatiques et précieuses face à des décisions que tout manager aura à prendre aux différentes étapes de la vie de son projet.
  • Sur son format, car le principe retenu de fiches pratiques par outil ou méthode de décision est un vrai atout en termes de clarté et de synthèse sans sacrifier à la précision du propos grâce à un style rédactionnel bien adapté et à la très grand elisibilité des nombreux schémas.

En résumé, un ouvrage à la fois dense et clair qui permettra de démêler beaucoup des situations complexes vécues sur un projet.

E. Cox
22 juillet 2014
Complet, pratique et efficace

La prise de décision est l’un des domaines clés du management de projet : comment prendre rapidement les meilleures décisions, avec potentiellement une multipilcité d’intervenants ?
Ce sujet, trop peu exploré dans la plupart des manuels, est ici traité avec brio : du fond, concret, pratique, facile à comprendre. De la méthode : toutes les clés pour faire, tester. Et du style : le parallèle avec les recettes de cuisine rend la lecture très agréable.
Par le simple fait de lire ce livre, j’ai déjà enrichi ma vision du sujet. Avec en plus la mise en pratique, le retour sur investissement est immédiat.
Bravo pour cette belle réussie.

Armel Cusin-Gogat
7 janvier 2015
Un éclairage pragmatique et efficace sur les bonnes pratiques du management de projet

Chaque année, nombreux sont les livres publiés dans le domaine du management de projet. Beaucoup déclinent à l’infini les principes théoriques, certes fondamentaux mais aussi connus depuis longtemps, de la pratique du management de projet.
Le livre « Pratiques de Management de Projet » de Vincent Drecq, publié chez Dunod, se distingue réellement parce qu’il présente 40 outils et techniques pour le directeur de projet.
L’atout majeur et unique de cet ouvrage est double : d’une part, il s’appuie sur un ensemble de normes, de standards, de « frameworks » (ISO, CMM, PMBOK, etc.) internationalement reconnus et adoptés par les professionnels, et, d’autre part, il décrit leur utilisation et application concrètes à toutes les phases du cycle de vie d’un projet.
La force de cet ouvrage se retrouve précisément dans la complémentarité entre les éléments théoriques et leur mise en pratique au quotidien par un professionnel expérimenté.
La juxtaposition de ces deux qualités fait de cet ouvrage un outil indispensable dans lequel chaque directeur de projet pourra puiser pour l’aider a réussir son projet.
Ce livre apporte un éclairage pragmatique et efficace sur les bonnes pratiques du management de projet.
Ce livre est un premier ouvrage. Il en appelle d’autres.

Cher Vincent, toutes mes félicitations et tous mes encouragements.

Michel Raimondo
9 août 2014
Comment ce livre m'a aidé dans le passage de ma certification PMP

Ce livre m’a permit de mieux mémoriser les différents outils proposés par le PMBOK grâce aux nombreux exemples pratiques, anecdotes et illustrations lors de ma prépration au passage à la certification PMP. Facile à lire et bien organisé pour une recherche rapide, je recommande ce livre en complément du PMBOK comme une aide à la mise en pratique aux quotidiens des outils de management de projet.

Benoit Limon
16 juillet 2014
Vous n'avez pas encore ce livre dans votre bibliothèque ?

Il existe de nombreux (et de plus en plus) d’ouvrages destinés à promouvoir le management de projet, à tel point qu’il n’est pas toujours aisé de distinguer les ouvrages pertinents et riches en apport de connaissances des ouvrages « commerciaux ».
Le livre « Pratiques de Management de Projet » de Vincent Drecq a su trouver sa place dans cet environnement en proposant une démarche innovante basée sur des situations concrètes dont la plupart sont issues de son expérience.
Proche du Chef de Projet / Directeur de Projet tout comme des coachs en gestion de projet (ou tout simplement des membres d’équipes de projet curieux d’en apprendre plus sur ce passionnant domaine), cet ouvrage est à utiliser comme une boîte à outils directement transposables dans vos projets, d’autant plus qu’il s’inscrit dans les standards de management de projet (PMBoK du PMI par exemple).
En outre, si vous envisagez de passer votre certification CAPM ou PMP, les exemples et illustrations contenus dans ce livre vous permettront de bien comprendre les concepts décrits dans les ouvrages théoriques.

En un mot, un livre incontournable à conserver sous la main pour en extraire les outils clés utilisables à chaque étape des projets.

Guillaume ROUCOU
Project Manager

Guillaume ROUCOU
13 août 2014
Très utile et très pro

J’ai essayé le concept de recettes (de cuisine… non de management de projet) sans aucun a priori et une recette en particulier : la recette du brainstorming. Les principes, les éléments de contexte et surtout le « comment faire » sont écrits de façon très efficaces.
Quel a été le résultat?
Parfait : cela a fonctionné au delà de mon imagination. Les participants, un peu réticents au départ, ont parfaitement joué le jeu et les propositions résultantes ont dépassé le cadre initial.
Conclusion : ce livre est un bon investissement.
Nota ; le livre est écrit avec style sans pour autant en faire trop.

jml.leclere
9 août 2014
Pragmatique et utile tant dans l'enseignement que dans le milieu industriel

Ce livre a le mérite d’expliquer le pourquoi des choses illustré par des exemples concrets, je m‘en inspire pour faire progresser les élèves ingénieurs.
Les approfondissement vont crescendos vers des modèles de plus en sophistiqués, ce qui satisfait les esprits les plus curieux.
Un tel ouvrage manquait, Bravo.

Gérard Decamp
12 janvier 2015
Le "Graal" de du management de projet

Enfin un manuel simple, precis et efficace,
Des exemples concrets, une rédaction fluide.
j’ai eu l’occasion d’échanger avec l’auteur Monsieur Drecq,
il a plaisir à converser avec vous, et l’on comprend pourquoi ce livre est si pragmatique.
à recommander !!

Petitprez Pascal
3 mars 2015
Excellent livre sur les outils de gestion projet

J’ai beaucoup aimé la façon dont les choses sont abordées. Méthodes explicatives accessibles aussi bien au débutant qu’au chef de projet confirmé. De nombreux exemples pratiques.

Tavakoli Tahereh - Fariba
24 janvier 2015
Mission accomplie

Outils et détails des techniques de management , une bonne remise à niveau pour les cadres et autres . Efficacité et simplicité !!!

Anonyme
13 mai 2016
Des techniques indispensables expliquées de façon simple

Le management projet est une discipline concrète qui nécessite de maîtriser certaines techniques et de connaître certaines théories pour naviguer sans encombres.

Ce que construit cet ouvrage, c’est un pont entre les théories et la vie réelle, en montrant comment il est possible d’appliquer concrètement ces techniques. Celles-ci sont décrites simplement pour être prêtes à l’emploi et on sent le vécu derrière chaque exemple, pris sur une expérience vraie. Une façon de ranger les rames de l’esquif que vous pilotez pour vos projets en les remplaçant par un vrai moteur qui permet d’affronter sereinement les mers agitées.

Cerise sur le gâteau, des références culturelles pour attiser la curiosité et marquer l’esprit. Parce qu’après tout, si gérer un projet c’est naviguer sur les océans, autant transformer le voyage en croisière agréable!

Bref, enfin un livre sur la gestion de projet écrit par un manager de projet pour des gens qui font du projet, et qui devient un complément indispensable pour ceux qui préparent une certification PMP.

Tomage
23 août 2014
Très utiles

Idéal pour trouver l’outil adapté et donc une solution à un problème bloquant en matière de gestion de projet.
Cahier de bottes secrètes.

Lady Oscar
23 août 2015
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter