Pour obtenir le document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous,
un lien pour télécharger le fichier vous sera envoyé par email.
  • Pour toute demande de consultation, suppression, modification de vos données, écrire à contact@conseilorga.com

La gestion du changement dans les projets systèmes d’information

Un système d’information en projet représente un investissement important pour l’entreprise. Il peut être source d’avantages mais aussi d’échecs. Ainsi bien géré il peut occasionner une réduction des coûts, amélioration de la qualité, accroissement de la réactivité, mais il peut aussi modifier profondément le fonctionnement de votre entreprise et son organisation (contenu du travail, agir sur les conditions de réalisation du travail…).

Cependant, seulement 1/3 des projets réussissent. Les échecs sont liés généralement à des analyses insuffisantes des besoins ou à une sous-estimation de l’accompagnement au changement. D’autres causes plus minoritaires peuvent en être la source (détails dans notre fichier téléchargeable).

La mise en place d’un tel système peut générer une peur de l’inconnu pouvant provenir de causes individuelles, sociales voir structurelles. C’est la réticence au changement.

Comment comprendre la réticence au changement ?

La réaction au changement est un phénomène psychologique normal, on peut y réagir positivement ou négativement. Plusieurs facteurs en sont la cause :

  • Le moment de sa vie ou le changement se produit
  • La soudaineté ou non du changement
  • Sa perception de la situation
  • Sa compréhension du changement…

La compréhension de cette réticence au changement se décompose en plusieurs étapes.

D’abord, la perception de la situation. Chaque individu traduit ce changement à sa matière et selon des filtres qui lui sont propres.

Ensuite, la courbe de deuil : cette courbe se décompose en plusieurs étapes dès l’annonce du changement allant du déni ou le refus de comprendre et d’accepter à la sérénité. Cette courbe aide en réalité à mieux percevoir et à mieux comprendre la résistance des personnes et décrit l’ensemble des réactions que les personnes peuvent avoir face aux changements.

Gérer le changement par une démarche structurée d’anticipation

Il existe 3 manières pour gérer ce changement, la fourniture de documentation utilisateur, la formation aux différents outils et modes opératoires et enfin mettre en place une communication centrée sur le projet.

Ces 3 aspects sont indispensables mais ne garantissent pas une réussite du projet. Vous devez anticiper les risques de rejets pour optimiser les conditions d’implantation de la solution SI. En réalité, vous devez en complément impliquer les personnes dans la démarche pour qu’elles s’imprègnent de ce changement.

Il est donc important de :

  • Se focaliser sur les acteurs
  • Éviter les inquiétudes et les idées négatives
  • Éviter les rumeurs
  • Utiliser la formation

Quels objectifs ?

Cette conduite du changement doit aboutir à inscrire le projet dans la continuité, réussir la diffusion de l’outil, donner aux utilisateurs finaux les moyens et l’envie d’utiliser l’outil, réduire les délais d’appropriation, assurer une communication efficace sur votre projet et enfin assurer des formations efficaces.

Au final, la réussite d’un changement repose sur la mise en place d’un management de transition.

 

Retrouvez l’ensemble des informations en détails sur notre fiche thématique téléchargeable ici :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter