Pour obtenir le document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous,
un lien pour télécharger le fichier vous sera envoyé par email.
  • Pour toute demande de consultation, suppression, modification de vos données, écrire à contact@conseilorga.com

Tests et recettes dans les projets Système d’Informations : une étape délicate

Toutes les directions métiers ou informatiques connaissent l’importance des tests. Rares sont celles qui sont réellement satisfaites de la place effectivement occupée par cette activité. De plus, la phase de test n’arrive généralement jamais au bon moment ce qui presse la production. Cette démarche suppose une phase de préparation importante basée sur les exigences fonctionnelles initialement collectées.

Qu’est-ce que la recette ?

C’est l’opération par laquelle le client reconnaît que le produit livré par le fournisseur est conforme à la commande passée, qu’il est exploitable dans le SI de l’entreprise et enfin qu’il est opportun de le mettre à disposition des utilisateurs.

Pourquoi tester ?

  • Pour obtenir la satisfaction du client
  • Pour garantir le bon fonctionnement de l’application
  • Pour éviter le désordre qui coûte de l’argent
  • Pour éliminer le stress lié à l’incertitude

La recette se décompose en 2 grandes phases :

Tout d’abord la préparation qui consiste à bâtir la stratégie de test. Il s’agit de planifier les différentes activités sans négliger la préparation logistique nécessaire à une réalisation dans de bonnes conditions.

La seconde, la réalisation où les tests sont réalisés, les bogues sont remontés et le bilan permet d’améliorer la prochaine série de tests.

La stratégie de recette

Elle consiste à déterminer les vérifications de manière précise qu’il est nécessaire de conduire. Le cahier de recette doit donc permettre de répondre à certaines questions et à certaines exigences. La gestion d’une campagne de tests doit apporter des réponses à deux intérêts qui peuvent paraître antinomiques : souplesse et rigueur.

Le cahier de recette

La procédure de recette ne peut pas être exhaustive. Cependant on peut vérifier que le logiciel remplit correctement les fonctions essentielles que l’on attend de lui en termes de performances, de qualité des données ou d’interface homme-machine. La liste des tests effectués porte alors le nom de « Cahier de recette ».

La recette doit donc être effectuée en fonction de « vraies données », de qualité variable. Il faudra déterminer dans quel ordre les tests seront effectués, quels seront les seuils d’acceptation du produit…

Les recettes

On distingue la recette « usine » et la recette « utilisateur ». La première est faite avant la livraison du produit par le fournisseur, elle lui permet de vérifier que le produit est conforme à la commande reçue, la seconde sera effectuée après livraison.

La recette « utilisateur » comporte deux recettes également qui sont la recette « technique » et la recette « fonctionnelle ».

La stratégie de tests doit également comporter une stratégie de tests de non régression.

Toutes les anomalies détectées devront faire l’objet d’une « fiche anomalie » envoyée au fournisseur qui devra les corriger. S’il y a nécessité de refaire des tests, on parle alors de « test de non régression », ce test doit faire partie de la stratégie globale.

Les vérifications

C’est le client qui prononce « une vérification d’Aptitude au Bon Fonctionnement (VABF) ». Il est toujours possible de détecter des anomalies qui devront aussi être corrigées. Cela peut demander quelques mois.

Cette étape terminée, le client prononce la « vérification de service régulier (VSR) », le produit peut alors être déployé sur tous les sites de l’entreprise.

Les risques

Le test est l’application concrète de la gestion des risques. Évaluer le risque est donc la raison d’être des tests, le corolaire pouvant se formuler de la manière suivante : tester c’est choisir.

Quels types de critères retenir ?

  • Taux de couverture des fonctions ou des processus métiers
  • Taux de couverture des règles de gestion
  • Taux de réussite des tests
  • Nombre de défauts mineurs, majeurs et bloquants

La recette est toujours pour le client un moment délicat car le produit qu’il découvre résulte à la fois de spécifications qu’il a fournies et de la réalisation bâtie par le fournisseur sur la base de ces spécifications.

 

Vous retrouverez de manière plus détaillée toutes les informations ci-dessus en téléchargeant notre fiche thématique ici :

La fiche thématique

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter